18 juillet 2006

Gloire à Materazzi !

A chaud et à tous les détracteurs de Zidane...

Ma-te-ra-zzi, le foot qu'on aime !

Voyez, cliquez (3 minutes de bonheur absolu !)… http://www.youtube.com/watch?v=rKGcUr0S-FU

Gloire à celui qui stimule l’envie de lui ressembler... qui nous inspire à tous respect et bonté et qui sera finalement celui qui aura su trouver les mots justes pour rendre toute la grandeur à cette finale et en faire un instant de magie... a l'italienne… Bravo…

Gloire à celui qui apporte donc tant au foot, au sport, au monde et à tous nos gamins.
Forza... Grazie, Mate-razzi for ever !

La provocation fait donc partie du jeu. Une arme comme une autre. Un élément de la stratégie qu’il convient d’apprendre aussi dans les écoles (de foot, de jeu, scolaires). On peut donc tout dire puisque Materazzi n’est pas puni, au contraire ! Qu’importe la manière, qu’importe la teneur des propos donc, qu’importe le flacon… seule la victoire est belle !

Et bien non ! Non et non !

Même si le geste de Zidane (réaction par de la violence physique à une provocation verbale) est indéfendable, impardonnable, inacceptable, je ne peux continuer d’accepter que le seul accusé, montré du doigt, sifflé, hué, banni, soit celui qui réagit ou qui proteste. Le provocateur oral (les mots sont souvent plus blessants qu’une arme) doit aussi être puni et ne plus envahir les stades (ou la rue). Il n’a pas davantage droit de cité. Il est tout aussi fautif, ses méthodes sont tout aussi à proscrire. Un sportif, à fortiori de haut niveau, professionnel, en finale de Coupe du Monde du sport le plus universel, a des droits mais aussi des devoirs : en toute circonstance, respecter ses adversaires (et les dépositaires du jeu, les arbitres).

Materazzi n’a pas respecté Zidane. Il doit être puni tout aussi durement.

Le sport, ce n’est pas de la provocation, des injures, ou des insultes... Non, désolé, le sport, ce n'est pas celui de Marco Ma-te-ra-zzi, héros paraît-il ?!

Posté par hebdosport à 02:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Gloire à Materazzi !

Nouveau commentaire